750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocopralin
11 mai 2014

Tour rapide en cuisine n°152: Sablé breton et son caramel au beurre salé enrobé de ganache

Un tour en cuisine

Bonjour, pour ce tour n°152, j'ai choisi une recette chez "Cocotte à du goût", et Yoritomo du blog  "Glaseadodefresa" est venu choisir une de mes recettes.

IMGP1004   IMGP1002 

 

J'ai réalisé le gâteau de Pâques un poil breton de Cocotte. Il est composé d'un sablé breton, de caramel au beurre salé et de ganache au chocolat. La recette du caramel au beurre salé est juste une tuerie, je l'ai vraiment beaucoup aimé, il n'est pas trop salé. J'ai choisi de faire des portions individuels.

Pour 4 à 5 petits gâteaux, il vous faudra :

Pour la pâte à sablé breton :

1 jaune d'oeuf - 60g de sucre - 60g de beurre mou - 1g de sel - 5g de levure chimique - 95g de farine

Pour le caramel au beurre salé :

12cl de crème liquide entière - 100g de sucre - 50g de beurre demi-sel (ou si vous n'en avez pas 50g de beurre + 1,5g de sel)

Pour la ganache au chocolat:

130g de crème liquide entière, 250g de chocolat (au lait ou noir)

 

Préparez le sablé breton :

Dans la cuve du robot ou à la main, blanchissez le jaune d'oeuf avec le sucre. Ajoutez la farine, la levure, le sel et le beurre mou, mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Filmez la pâte et réservez-la 2h au réfrigérateur.

Ensuite, étalez-la sur 2cm d'épaisseur (je l'ai étalée légèrement plus fine), détaillez des disques avec des petits cercles et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé dans les cercles (recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte). Faites cuire environ 20-25min à 210°C puis laissez refroidir sur une grille.

Préparez le caramel au beurre salé :

Faites caraméliser le sucre dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit brun et totalement fondu. Versez la crème progressivement en remuant énergiquement pour que le caramel liquide ne forme pas des morceaux durs (prenez garde aux éclaboussures). Hors du feu, incorporez le beurre. Réservez au réfrigérateur 2h minimum.

Préparez la ganache au chocolat:

Faites frémir la crème dans une casserole. Placez le chocolat (en morceaux ou haché) dans un saladier puis versez la crème chaude sur le chocolat. Mélangez jusqu'à obtention d'un appareil homogène. Placez au frais 2h

Montage:

Placez les sablés breton dans leur cercle, sur un plat. Sur le pourtour des sablés contre la paroi du cercle, dressez "un bord" de ganache (à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse). Au centre de chaque cercle de ganache, répartissez le caramel au beurre salé. Recouvrez de ganache. Réservez une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, décerclez les gâteaux à l'aide d'une lame de couteau. Décorez à votre convenance.

IMGP1000 Sablé Breton, Caramel au Beurre Salé et Ganache chocolat, dessert, gateaux

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ca a l'air délicieux, moi qui suis bretonne, ça me donne bien envie !
V
Rho, quelle gourmandise et avec ce caramel au beurre salé, je fonds !!!!!!!!!
T
Ca m'a l'air extra!
Chocopralin
Publicité
Chocopralin
Le blog se nourrit de vos commentaires ! Ils me permettent aussi d'avancer, n'hésitez donc pas à me donner votre avis, vos critiques, vos conseils ;) !

Mise à l'honneur :

Si vous réalisez une de mes recettes, envoyez-moi un mail avec la photo de votre réalisation et le lien de votre blog. Je posterai un article avec la photo que vous m'avez envoyée ainsi que le lien et un ptit mot de votre blog.
Newsletter
53 abonnés
Top blogs de recettes
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 53 249
Publicité