Bonjour,

Nougat glacé

Une recette qui n'est pas tellement de saison, mais comme j'avais pas mal de restes de fruits secs et que je ne connaissais pas, c'était l'occasion de tester.

La recette est tirée du livre "Craquez pour les desserts ! Douceurs d'hier et d'aujourd'hui" d'Isabel Brancq-Lepage, j'ai juste augmenté la quantité de fruits secs.

Le nougat glacé est un dessert léger et gourmand avec les fruits secs caramélisés, c'est vraiment délicieux, et cela a beaucoup plu à ma famille ! Vous pouvez dresser le nougat glacé en cercle, en verrine ou encore en bûche pour noël (en versant la préparation dans un moule à cake chemisé de film alimentaire, placez ensuite le nougat 10h au réfrigérateur).

Pour 6 nougats glacés :

- 130g d'un mélange de fruits secs (j'ai utilisé des cranberries séchées, des pistaches et des noisettes (légèrement concassées) et des amandes effilées)

- 2 oeufs

- 20 cl de crème liquide entière très froide

- 1 cuil. à soupe et demi de miel liquide (de préférence d'acacia)

- 80g de sucre semoule

- 1 pincée de sel

Dans une poêle sans matière grasse, faites griller les fruits secs (sauf les cranberries). Lorsque la poêle est bien chaude, saupoudrez de 50g de sucre et mélangez. Laissez caraméliser 3 minutes à feu vif (baissez à feu moyen si le caramel colore trop vite) en remuant pour séparer les ingrédients. Réservez sur une assiette.

Dans une casserole, faites chauffer le miel. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Blanchissez les jaunes avec le sucre. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel puis ajoutez le miel bouillant tout en continuant de fouetter. Incorporez-les progressivement aux jaunes.

Versez la cème dans un saladier (placé à l'avance au réfrigérateur avec les fouets du batteur) ou dans la cuve du robot et fouettez-la en chantilly. Ajoutez délicatement la crème fouettée à la préparation précédente. Incorporez les fruits secs caramélisés.

Répartissez l'appareil dans 6 cercles individuels et lissez la surface à l'aide d'une spatule.

 

IMGP0828bis IMGP0829

Filmez et réservez au congélateur pendant 4h.

Décerclez, et servez avec un coulis de framboises.

IMGP0831 Nougat glacé, dessertpistaches, cranberries, amandes, noisettes, miel