IMG_3452

Bonjour,

Me revoilà avec la recette de ces fameuses tartelettes, suite à vos demandes.

 

Pour 6 tartelettes de 8cm de diamètre

Pâte sablée Shortbread : 

 

- 143g de farine, 150g de beurre doux en petits morceaux, 5 pincées de sel fin, 53g de sucre glace, 29g de fécule de pomme de terre ou maïzena si vous n'en avez pas

 

Au robot avec la "feuille": mélangez la farine, le sucre glace et la fécule puis ajoutez le beurre et le sel. Lorsque la pâte est homogène, abaissez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d'environ 0.5 mm, détaillez 4 disques à l'aide des cercles, puis placez chaque disque dans son cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Réservez au réfrigérateur minimum 1h (si comme moi la plaque ne tient pas dans votre frigo, faites glisser la feuille avec les cercles sur un autre plat, vous remettrez le tout sur la plaque pour la cuisson).

Faites cuire à 160°C jusqu'à ce que le dessus soit doré.

 

 

Crémeux Citron vert et jaune :

 

200g de jus de citron (moitié vert, moitié jaune, soit 4 à 5 citrons environ), les zestes finement râpés d'un gros citron jaune, 2 feuilles de gélatine, 4 oeufs, 140g de sucre, 100g de beurre doux

 

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Fouettez les oeufs avec le sucre. Faites chauffer le jus de citron avec les zestes, juste avant l'ébullition, versez ce mélange sur les oeufs sans cesser de fouetter. Versez dans la casserole et faites épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Hors du feu, ajoutez la gélatine égouttée, mélangez, ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et lisser le tout au mixeur plongeant.

Lavez les cercles individuels, puis chemisez-les de rhodoïde. Insérez un biscuit dans chaque cercle, répartissez le crémeux par dessus. Laissez prendre au réfrigérateur pendant 12h.

 

Mousse aux pralines roses :

 

250g de crème liquide de qualité et 200g de pralines roses concassées + 200g de crème liquide fleurette (33% MG minimum)

 

Faites bouillir la crème fraîche liquide puis ajoutez les pralines roses. Faites épaissir à feu doux pendant une quinzaine de minutes.

Réservez au frais.

Faites monter les 200g de crème liquide au batteur. Incorporez-la délicatement à la crème de praline rose refroidie. (vous pouvez rebattre la crème pour la raffermir si besoin).

 

Montage :

 

Décerclez les tartelettes et ôtez délicatement la bandelette de rhodoïde. Pochez la mousse aux pralines rose et décorez à votre convenance.

 

(vous pouvez préparez les fonds de tartelettes avec le crémeux citron ainsi que la crème de praline rose la veille, puis le lendemain,  montez la mousse, faire le dressage et la déco).

Vous pouvez faire des fonds de tartelettes moins épais selon vos goûts. La recette est excellente ainsi, il me reste juste quelques détails à peaufiner (par exemple la quantité de mousses aux pralines rose, il vous en restera en supplément).

 

IMG_3457

Bon appétit et Joyeuses Fêtes à tous ! pâtisseriedessert,tartelette / tartecitronpraline rose , citron vertsablés,fêtes