IMGP0366

 

Bonsoir,

Aujourd'hui une recette tout en simplicité mais qui fait chaud au coeur par ce temps d'automne. Des pommes fondantes flambées au calvados, déposées sur un fond de tarte en pâte sucrée, le tout nappé de caramel...Bref je ne vous en dis pas plus, place à la recette !

La pâte sucrée à l'amande (pour une tarte de 28cm de diamètre) :

- 125g de beurre

- 85g de sucre glace

- 1 gousse de vanille

- 25g de poudre d'amandes

- 2g de sel

- 210g de farine

- 1 oeuf

Au robot ou à la main, sablez le beurre avec les matières sèches (farine, sucre glace, sel, graines de vanille, poudre d'amandes), ajoutez l'oeuf, mélangez jusqu'à obtention d'un mélange homogène, filmez et réservez plusieurs heures au réfrigérateur.

 

Préparez vos pommes (environ 5 à 6 pommes selon la taille), pelez les pommes, découpez les en quartier puis coupez chaques quertiers en 2. Dans une poêle faites fondre du beurre (soyez généreux), placez vos morceaux de pommes dans la poêle, faites les précuire et dorer de chaques côtés. Arrosez de calvados et faites flamber.

 

Abaissez la pâte sucrée et foncez-la délicatement (la pâte est plutôt fragile, travaillez-la rapidement mais sans geste brusque) dans un cercle à tarte beurré de 28 cm de diamètre, posez le fond de tarte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, piquez la pâte.

Disposez joliment les pommes sur le fond de tarte.

 

Préparez le caramel avec :

150g de beurre et 150g de sucre en poudre

Commencez à faire fondre le beurre, ajoutez le sucre. Mélangez pour homogénéiser. Faites caraméliser (le caramel doit être brun).

Avec une cuillère, répartissez le caramel sur les pommes.

Vous pouvez émietter le restant de pâte sucrée sur la tarte (cela apportera du croquant, comme un crumble).

 

Faites cuire la tarte à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit dorée et les pommes fondantes. Servez tiède.

Bon appétit !

tarte aux pommes,tartegoûter , dessertcaramel,calvadospomme