Bonjour,

IMGP1143

Une recette tout en gourmandise. Une brioche légère et moelleuse garnie d'une crème onctueuse vanille et fleur d'oranger, bref on s'est régalé !

J'ai fait un mix de 2 recettes de Tarte Tropézienne, pour la première, j'ai gardé la recette de sa brioche, car elle mesemblait beaucoup plus légère que la recette suivante (vous trouverez cette recette de tarte tropézienne dans le livre "Pâtisserie maison" de Florence Edelmann aux éditions Marabout. Pour la seconde recette, je l'ai pris dans le N°6 du magazine Fou de pâtisserie (recette extra !).

Avec le reste de pâte à brioche vous pourrez réaliser une brioche Nanterre, en divisant la pâte en 5 boules égales (disposez-les ensuite au fond d'un moule à cake beurré (d'environ 26cm de long), laissez lever 1h30 dans un endroit tiède, dorez la brioche au jaune d'oeuf délayé avec une càs d'eau puis faites cuire 30-35 min à 170°C).

Je n'avais pas vu ce détail dans la recette, mais finalement c'était une bonne surprise, une brioche pour le petit déjeuner, ça fait toujours plaisir ! ;)

 

 

Pour une Tarte tropézienne de 20 cm de diamètre (+ une brioche Nanterre ou 2 tartes si vous doublez les proportions de crème)

Jour 1, le soir

Pour la pâte briochée :

170g de beurre ramolli et coupé en petits morceaux- 500g de farine - 70g de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 càc de sel - 4 oeufs - 20g de levure de boulanger (au rayon gâteau pâtissier de votre grande surface) - 10 cl de lait (+ 1 jaune d'oeuf pour la dorure et du sucre casson)

 

La veille au soir, préparez la pâte briochée. Dans la cuve du robot, versez la farine tamisée, le sucre, le sucre vanillé, et le sel. Mélangez (avec le crochet), puis ajoutez les oeufs ainsi que la levure délayée dans le lait. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle commence à se détacher de la cuve. Ajoutez le beurre, puis laissez pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène, lisse et légère. Laissez lever la pâte 1h30 dans un endroit tiède, recouverte d'un linge. Rompez la pâte et laissez-la pousser 2h au réfrigérateur. Rompez à nouveau la pâte, puis laissez-la une nuit au réfrigérateur, recouverte d'un film alimentaire.

Jour 2, le matin

Etalez la pâte briochée sur environ 3 cm d'épaisseur et détaillez un disque de 20cm de diamètre, placez dans un cercle adapté et beurré et sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites pousser pendant 1h30, dorez uniformément la brioche et parsemez de sucre casson/grain/perlé. Faites cuire 25min à 160°C (à adapter en fonction de votre four).

Préparez un sirop à la fleur d'oranger :

Il vous faut : 215g d'eau, 85g de sucre, 4g d'eau de fleur d'oranger

Faites bouillir l'eau et le sucre. Ajoutez la fleur d'oranger dans le sirop refroidi. Réservez.

 

Confectionnez la crème pâtissière avec :

340g de lait

6g de gousse de vanille

60g de jaunes d'oeufs

60g de sucre en poudre

30g de poudre à crème

35g de beurre

Faites bouillir le lait et ajoutez la vanille. Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis la poudre à crème. Retirez les gousses de vanille du lait et versez progressivement sur le mélange jaunes d'oeuf-sucre-poudre à crème tout en mélangeant vivement. Faites épaissir puis bouillir le tout environ 3min. Retirez du feu, incorporez le beurre en mélangeant jusqu'à complète dissolution. Débarassez, laissez refroidir filmé au contact puis réservez au réfrigérateur.

 

La Crème Vanille - Fleur d'Oranger :

- la crème pâtissière (500g)

- 100g de crème fouettée

- 5g d'eau de fleur d'oranger

 

Dans un saladier, détendez la crème pâtissière au fouet avant d'ajouter la crème fouettée puis la fleur d'oranger. Réservez au réfrigérateur jusqu'au montage de la tropézienne.

 

Le Montage :

Coupez la brioche en deux épaisseurs égales. Imbibez les 2 parties de sirop à la fleur d'oranger. A l'aide d'une poche, dressez des boules de crème vanille sur la surface du dessous. Déposez délicatement la 2ème partie de brioche dessus. Saupoudrez de sucre glace. Réservez au frais, servez bien frais, l'idéal est de la manger le lendemain.

 

P.S : Si vous avez des questions, besoin de plus de précisions, surtout n'hésitez pas je vous répondrais avec plaisir !

 

IMGP1141pâtisserievanille,dessertfleur d'orangertarte tropéziennebrioche