750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocopralin
19 juin 2014

Brioche Buchty bi-goût (nature et myrtille)

 

Bonjour !

  

IMGP1103

IMGP1097

Alors là, c'est THE BRIOCHE, avec une mie moelleuse à souhait, et légère, le top ! Depuis le temps qu'elle me faisait de l'oeil cette brioche buchty ou butchy d'ailleur, c'est vrai qu'on s'y perd, on trouve les 2 noms, mais lequel est le bon ?

Ce que je sais c'est que cette brioche est originaire d'Allemagne et qu'à la place du beurre on y met de la crème fraîche.

La recette que j'ai utilisée est tirée du blog "Mes Petits Choux", vous pouvez aller voir sont blog gourmand ICI, et sa recette de brioche Buchty ICI.

Comme la recette était en quantité importante (1kg au total), j'ai fais moitié nature moitié myrtille, et je dois vous dire que je le referais parce que c'est délicieux !!

Maintenant place à LA recette :

Pour une belle brioche + une brioche individuelle (j'ai utilisé un moule à charnière de 25cm de diamètre et un moule en silicone individuel)

- 500g de farine T65

- 1 sachet de levure déshydratée (ou 20g de levure de boulanger fraîche)

- 200g de crème fraîche épaisse

- 60g de sucre

- 2 oeufs à température ambiante compléter les oeufs avec du lait pour atteindre 200g (oeufs+ lait = 200g)

- 1 cuil. à c de sel

 

- de la confiture de myrtille

- du sucre glace

 

Faites tiédir le lait. Pour la levure déshydratée : réservez 3-4 cuil. à s. de lait tiède, versez-y la levure, avec un peu de sucre, mélangez puis laissez reposez 15min. (Si vous utilisez de la levure fraîche, émiettez-la dans la cuve du robot et diluez-la dans un petit peu de lait tiède).

Versez (ou ajoutez) la farine dans la cuve du robot puis la levure (si vous avez utilisé de la déshydratée), les oeufs, le lait. Mélangez un peu puis ajoutez la crème, le sucre et le sel. Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant 5 min minimum, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Divisez la pâte en 2 parts égales, placez-en une dans un saladier, couvrez d'un linge humide. Placez la 2ème à nouveaux dans la cuve du robot, ajoutez 2 à 3 cuil. à s. de confiture de myrtille avec un ou deux voiles de farine pour ajuster la consistance de la pâte. Quand la pâte est homogène, réservez dans un second saladier et couvrez d'un linge humide.

Laissez les deux pâtes lever à température ambiante pendant 1h30 minimum ( vous pouvez donner un rabat à la pâte à mi-temps, pour lui donner plus de force, comme dans cette vidéo clic).

Dégazez les pâtes puis divisez-les en part de 80g (vous allez obtenir environ 12 à 13 parts). Boulez les parts de brioches nature : étalez un peu la pâte avec votre poing puis rabattez les coins jusqu'à ce que vous obteniez une forme bien ronde, ensuite retournez la pâte puis "boulez-la" (voir cette vidéo et celle-ci) . Pour les parts de brioche myrtille, étalez les un peu avec le poing, placez une petite C. à C de confiture (avec le plus de fruits possible), enfermez la confiture en rabattant la pâte dessus, puis boulez-la.

 

IMGP1090 Déposez la confitureIMGP1091Rabattez la pâte dessusIMGP1092une fois la confiture cachée, vous pouvez bouler la pâte

 

Placez les boules de brioches dans un moule ou un cercle, puis laissez pousser dans votre four à 40°C pendant 45min. Sortez la brioche du four puis faites-le préchauffer à 150°C (si votre four est puissant, qu'il est neuf etc, n'hésitez pas à baisser un peu la température).

Faites cuire la brioche pendant 30 min. Laissez refroidir, démoulez, saupoudrez de sucre glace, et dégustez !

 

 

IMGP1101

IMGP1102

 

Brioche, Viennoiserie, Myrtille, Petit Déjeuner

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ca donne envie, les myrtilles sont une très bonne idée, ça doit être un délice !
S
Superbe ta brioche, ca fait parti des "choses" que je dois essayer de faire ;)<br /> <br /> Bon lundi !
S
elle est superbe cette brioche , et la mie .... trop belle !
M
Hmm! Elle est superbe ta brioche. J'en prendrai bien un bout pour mon petit-déjeuner demain.<br /> <br /> Bises
C
une double gourmandise!
Chocopralin
Publicité
Chocopralin
Le blog se nourrit de vos commentaires ! Ils me permettent aussi d'avancer, n'hésitez donc pas à me donner votre avis, vos critiques, vos conseils ;) !

Mise à l'honneur :

Si vous réalisez une de mes recettes, envoyez-moi un mail avec la photo de votre réalisation et le lien de votre blog. Je posterai un article avec la photo que vous m'avez envoyée ainsi que le lien et un ptit mot de votre blog.
Newsletter
53 abonnés
Top blogs de recettes
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 53 244
Publicité