Bonjour !

IMGP1042

En me promenant sur la blogosphère, je suis tombée sur la recette "Entre le sorbet et la glace à la fraise" du blog Gourmet et Gourmand. N'ayant pas de fraises sous la main, et un reste de citron confit j'ai choisi de partir sur une base de sorbet citron. Le pincipe est d'enrichir le sorbet d'un peu de crème fouettée pour que le sorbet soit plus onctueux, plus doux.

Une recette légère et bien fraîche avec un bon goût de citron qui a beaucoup plu à ma famille (pour vous dire, on a tout mangé en une seule fois !!! Dans ma famille on est un peu  très gourmand !).

La recette du sorbet de base est issue d'ici CLIC et "Entre le sorbet et la glace à la fraise" clic là.

Pour environ 1/2 litre de sorbet-glace au citron, il vous faudra :

- 3 citrons jaunes non traités dont le zeste d'un des citrons (il vous faudra environ 150 ml de jus de citron)

- 200g de sucre (*pour 1/2 litre de sirop voir dans la recette plus bas)

- 2 blancs d'oeufs

- 15cl de crème liquide

- des petits morceaux d'écorces de citron confit

La veille au soir

Placez au congélateur le bol réfrigérant kitchenaid pour faire les sorbets (votre sorbetière etc...selon l'appareil que vous avez).

Préparez le sirop : versez les 200g de sucre dans un verre doseur puis ajoutez l'eau jusqu'à obtention d'1/2 litre. Faites chauffer le tout jusqu'à dissolution complète du sucre, puis laissez refroidir.

Zestez un des citrons puis pressez les tous. Ajoutez le jus et le zeste de citron au sirop, mélangez, laissez refroidir une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain

Mettez en marche votre sorbetière (avec le bol réfrigérant etc), vitesse 1,  versez le sirop au citron, laissez tourner.

Montez en neige ferme les blancs d'oeufs et battez la crème en chantilly (avec 15g de sucre), réservez les 2 au réfrigérateur. Lorsque le sorbet commence à prendre, ajoutez progressivement les blancs d'oeufs, puis quelques minutes plus tard, la chantilly et enfin les morceaux d'écorces de citron confit. Versez la préparation dans un récipient hermétiquement fermé puis laissez prendre au congélateur au moins 4h (l'idéal étant de préparer le sorbet le matin pour le manger le soir), avec le temps, le sorbet développe ses arômes.

IMGP1048

IMGP1043 Sorbet-Glace au citron