Bonjour !

IMGP0534i

Une délicieuse recette de brioche trouvée chez "Une irrésistible envie de sucré". A la base elle était aromatisée à la cannelle mais j'ai préféré utilisé des pralines roses. Le façonnage est je pense plus compliqué car avec les pralines, le volume de pâte est plus important (plus d'épaisseur).

J'ai changé un peu le façonnage, j'ai passé les 2 coins du triangle une fois sur 2 d'arrière en avant, et une fois sur 2 d'avant en arrière.

Je n'ai pas pris autant de photos qu'elle, donc n'hésitez pas à aller voir sa recette qui est très bien illustrée, étape par étape. ICI

Pour la pâte à Brioche :

- 525g de farine - 100g de sucre - 260g de lait - 20g de levure fraîche/ ou un sachet de levure déshydratée - 3 jaunes d'oeufs - 120g de beurre pommade

- 1 càc rase de sel

Pour la garniture :

100g de pralines roses mixées/concassées en petits morceaux - 40g de sucre cassonade - 60g de beurre fondu

1 oeuf battu pour la dorure

 

Préparez la pâte :

Faites tiédir le lait, versez-y la levure et une pincée de sucre. Laissez reposer 15 min.

Dans le bol du robot (muni d'un crochet), versez la farine, le sel, le sucre, les jaunes et le beurre pommade. Commencez à pétrir la pâte, tout en versez progressivement le mélange lait/levure, poursuivez pendant 5 à 10 min. La pâte doit être homogène et doit se décoller des parois du bol. Couvrez et laissez lever 1h30, jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Façonnez la pâte :

IMGP0524i

Dégazez puis divisez la pâte en 4 parts égales (pesez-les et faites des boules). Etalez une première boule de pâte en un disque de 0.5 cm d'épaisseur. Placez le disque sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mélangez le sucre et le beurre fondu. Badigeonnez le disque de beurre fondu/sucre, puis saupoudrez de pralines roses. Prenez une 2ème boule de pâte, étalez-la comme la 1ère, puis placez-la sur le premier disque de pâte, badigeonnez de beurre/sucre, puis saupoudrez de pralines roses. Renouvelez l'opération jusqu'au dernier disque (attention : ne badigeonnez pas le 4ème disque).

Placez au centre de la brioche un petit verre, puis coupez-la en 8 parts égales (elles restent reliées par le milieu grâce au verre). Entaillez chaque part en son milieu jusqu'à 1 cm du bord (vous obtenez des triangles avec une fente au milieu).      Faites passer les 2 coins du triangle par la fente d'arrière en avnt. Renouvelez cela pour chaque triangle (ou comme moi, alternez d'arrière en avant et d'avant en arrière).

IMGP0525i

Laissez reposer 45 min. Dorez la brioche à l'oeuf battu et faites cuire environ 30min à 180°C en surveillant.

IMGP0527i IMGP0529i

IMGP0538i Brioche,  gâteaux, pralines, dessert, viennoiseries

IMGP0539i IMGP0541i