Bonjour,

IMGP0719i

Ces petites baies rouges, ainsi que les scones sont une découverte pour moi . Au cours de mes recherches, je suis tombée sur une recette de scones aux cranberries de Mercotte. Son site est vraiment super, ces recettes sont bien expliquées et on peut trouver des informations supplémentaires pour chacune d'elle (vocabulaire, explication, définition etc...).

La recette est excellente, simple à réaliser. Les scones sont bien moelleux, légèrement croustillant à l'extérieur. N'ayant pas d'emporte-pièce cannelé, j'ai utilisé un simple emporte-pièce rond.

Pour environ 9 scones :

- 250g de farine

- 25g de sucre (j'en ai mis 35g)

- 1 cuil. à c. rase de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 55g de beurre coupé en petits dés

- 150 mL de lait (ou si vous en avez, de lait ribot ou de buttermilk)

- 75g de cranberries moelleuses (pour ma part c'était des cranberries séchées)

- 1 oeuf battu pour la dorure

 

Vous pouvez faire la recette soit au robot ( avec la feuille) soit à la main (en sachant que la pâte est plutôt collante).

Versez la farine et la levure tamisées dans la cuve du robot, ainsi que le beurre et le sucre. Sablez le tout à vitesse lente. Ajoutez progressivement le lait. Quand celui-ci est incorporé, arrêtez le robot (il ne faut pas trop travailler la pâte). Incorporez les cranberries.

 

IMGP0713i

 

Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 2,5 cm d'épaisseur. Détaillez les scones à l'aide d'un emporte-pièce. Posez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

IMGP0714i

Dorez-les avec l'oeuf battu puis saupoudrez-les de sucre en poudre. Faites les cuire 20 min à 180°C.

 

IMGP0715i

 

Bon appétit !

 

IMGP0722i Scones, gâteaux, cranberries