!IMGP0489 Bonjour !

 

Une recette légère et tout en simplicité, issue du Larousse des Desserts de Pierre Hermé.

 

Pour une tarte de 28cm de diamètre :

336g de pâte brisé :

- 128g de beurre à température ambiante en petits morceaux

- 3g de sel fin

- 34 mL de lait

- 168g de farine

 

Sablez entre vos mains la farine, le sel et le beurre. Faites une fontaine, versez-y le lait, incorporez-le petit à petit. Frasez la pâte pour la rendre homogène (il s'agit d'écraser la pâte sous sa main en l'étirant devant soi, faites-le à peu près 3 fois). Formez une boule, aplatissez-la légèrement. Filmez-la et laissez-la 2h au réfrigérateur.

Beurrez un cercle à tarte de 28cm de diamètre. Etalez votre pâte sur 3mm d'épaisseur et foncez-la dans le cercle (posé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (comme dans cette vidéo).

 

 

 

!IMGP0490

Pour la garniture, il vous faut :

 

- Des pommes (environ 1kg)

- 1 oeuf

- 2 pincée de cannelle en poudre

- 200g de sucre en poudre

- 50g de farine

 

Préchauffez votre four à 200°C.

Battez l'oeuf avec une pincée de cannelle et une cuillerée à soupe de sucre en poudre. Epluchez les pommes, coupez les en quartiers puis en fines lamelles. Badigeonnez le fond de pâte de l'oeuf à la cannelle. Mélangez 150g de sucre avec la 2ème pincée de cannelle et la farine. Poudrez-en la pâte. Disposez les pommes par-dessus.

 

Enfournez pour 45min. Décerclez la tarte et lorsqu'elle a un peu refroidi, poudrez-la du reste du sucre. Dégustez tiède. Bon appétit !

 

!IMGP0492 Tarte, dessert, pomme