IMGP0512!Bonjour !

Une nouvelle recette de macarons. Elle est issue du magazine Femme Actuelle, c'est une recette de Christophe Felder.

Cette fois j'ai testé une recette à base de meringue italienne la dernière étant à base de meringue française.

Les coques sont garnies d'un caramel au beurre salé onctueux et de petits dés de pomme légèrement caramélisés.

 

 

  

 

 

 

 

Pour une vingtaine de macarons :

- 100g de poudre d'amande

- 100g de sucre glace

- 100g de sucre semoule

- 25 mL d'eau

- 2 x 37g de blancs d'oeufs

- quelques gouttes d'extrait de café (pour colorer les coques)

 

 

Pour le caramel au beurre salé : 

- 75g de sucre

- 75g de crème liquide entière

- 90g de beurre salé

 

Pour les dés de pomme :

- 1 pomme

- 5g de beurre doux

- 15g de sucre

- un peu de rhum

 

Commencez par préparer la ganache.

Faites fondre le sucre dans une casserole sur feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une teinte caramel. Ajoutez la crème petit à petit en mélangeant avec une cuillère en bois pour obtenir une crème moelleuse et homogène. Laissez bouillir 2min (la crème doit épaissir un peu). Hors du feu, ajoutez le beurre salé coupé en petits morceaux et mélangez. Versez le caramel dans une saladier et réservez-le au réfrigérateur.

Préparez la pomme.

Pelez-la et coupez-la en petits dés d'environ 0.5 cm. Faites caraméliser le sucre dans une poêle avant d'y ajouter les dés de pomme. Faites cuire 10 min. Incorporez le beurre et le rhum, poursuivez la cuisson pendant 2min. Réservez sur du papier absorbant.

Préparez les coques de macarons.

Mixez la poudre d'amande et le sucre glace.

Faites chauffer le sucre semoule avec l'eau dans une casserole à fond épais. Quand le sirop atteint 114°C, commencez à battre 37g de blancs en neige. Quand le sirop est à 118°C, versez-le en mince filet sur les blancs tout en continuant de battre à vitesse lente, ajoutez quelques gouttes d'extrait de café pour colorer. Continuez de battre jusqu'à ce que la meringue soit lisse et tiède.

Dans un saladier, mélangez la poudre d'amande, le sucre glace et le reste des blancs d'oeufs (37g). Incorporez délicatement la meringue en 2 fois. Dressez les macarons à l'aide d'une poche munie d'une douille lisse de 8mm, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Tapez la plaque sur le plan de travail pour lisser la surface des macarons. Laissez croûter à l'air libre pendant 20min (facultatif, ça n'était pas précisé dans la recette mais j'ai préféré le faire). Faites cuire environ 12 min à 150°C en tournant la plaque à mi-cuisson. Laissez tiédir puis décollez les coques. Laissez- les refroidir sur une grille.

Garnissez 1 coque sur 2 d'une couronne de caramel au beurre salé et déposez les pommes au milieu. Recouvrez avec le reste des coques.

Vous pouvez placer vos macarons au réfrigérateur avant de servir.

Bon appétit !

 

IMGP0513! Macarons . caramel, dessert, pomme