IMGP0502!

Bonjour !

Une délicieuse recette signée Pierre Hermé. La pâte à choux est juste excellente et la crème pâtissière aussi. Elle est tirée du livre Le Larousse des Desserts.

Pour 12 éclairs :

375g de pâte à choux : 60mL d'eau

                                        75mL de lait entier

                                        3g de sel

                                        3g de sucre semoule

                                        56g de beurre

                                        75g de farine

                                        un peu plus de 2 oeufs

Faites bouillir l'eau avec le lait, le sel, le sucre, et le beurre. Hors du feu, ajoutez la farine en mélangeant vivement avec une cuillère en bois. Désséchez la panade à feu doux (plus la panade est désséchée, plus vous pourrez incorporer d'oeufs, ce qui la fera gonfler d'avantage, attention tout de même à ne pas trop la déssécher).

Placez-la dans un saladier. Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chacun (la pâte à choux est prête quand elle peut former un "bec d'oiseau", ou quand vous faites une trace avec votre doigt, elle revient un peu (la trace doit tout de même rester net)), n'hésitez pas à battre un oeuf et à ajuster la consistance de la pâte en ajoutant un peu d'oeuf battu .

Dressez la pâte à choux sur une plaque de cuisson, dorez à l'oeuf battu et rayez avec une fourchette une fois dans la longueur (cela permet que la pâte à choux développe régulièrement à la cuisson). Faites cuire environ 45 min à 180/190°C. Laissez refroidir sur une grille.

800g de crème pâtissière au chocolat : 2 gousses de vanille

                                                                   48g de fécule de maïs

                                                                   2 x 64g de sucre semoule

                                                                   560mL de lait entier

                                                                   6 jaunes d'oeufs

                                                                   200g de chocolat râpé

                                                                  56g de beurre à température ambiante

Faites bouillir le lait avec 64g de sucre et les gousses de vanille (ouvertes en 2). Fouettez les jaunes avec 64g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la fécule de maïs. Délayez progressivement avec le lait vanillé en mélangeant vivement.

Remettez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux (jusqu'à ébullition). Hors du feu ajoutez le chocolat râpé. Mélangez jusqu'à ce que la crème soit homogène. Lorsque celle-ci est à une température de 50°C, incorporez le beurre en petits morceaux. Réservez au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.

Garnissez les éclairs de crème pâtissière au chocolat.

Glacez vos éclairs avec du fondant au chocolat (vous pouvez trouver du fondant déshydraté dans les magasins spécialisés).

IMGP0506!

 

éclair, chocolat, dessert, pâtisserie