Source: Externe Bonjour ! Voilà mon premier tour en cuisine avec ce blog (avec ce blog car j'en fesais avant). Pour ce tour n°333 je devais piocher une recette A la table d'Aïda, et Ale29 est venu choisir une recette sur mon blog.

                                                          IMGP0495

J'ai choisi une recette de roulé au nutella, mais je n'ai pas pu m'empêcher de la modifier. Etant donné que mes parents ne sont pas fans de nutella, je l'ai remplacé par une ganache au chocolat. Et pour plus d'originalité, j'ai divisé la pâte en 2, puis j'ai ajouté une cuillerée à soupe de cacao en poudre dans une partie de la pâte, pour donner un effet marbré au biscuit roulé.

                                          IMGP0497

Il vous faut : Pour le Biscuit :

3 oeufs - 80g de farine - 100g de sucre en poudre - 1 cuillerée à soupe de cacao en poudre non sucré

Pour la ganache : 200g de chocolat noir fondu dans 200ml de crème fraîche liquide (si comme moi vous vous trouvez à court de crème fraîche liquide, faites fondre 200g de chocolat noir, ajoutez 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse, 1 cuillerée à soupe de lait puis 10g de sucre en poudre)

Préparation : Clarifiez les oeufs. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajoutez la farine. Incorporez délicatement les blancs en neige. Divisez l'appareil en 2 parts. Dans l'une d'elle, ajoutez le cacao en poudre. Versez alternativement les 2 pâtes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré. Etalez légèrement avec une maryse.

Faites cuire environ 10min à 180°C. A la sortie du four enroulez votre biscuit dans un torchon propre et humide, laissez refroidir ainsi. Recouvrez de ganache (gardez en l'équivalent d'une cuillerée à soupe). Roulez le biscuit, coupez les extrémités. Disposez le roulé dans un plat de service, tracez un trait épais de ganache sur le dessus, et recouvrez d'amandes éffilées torréfiées.

Réservez une heure minimum avant de servir.

                                               IMGP0499 roulé, marbré, chocolat, gateaux, dessert