IMGP0464

 Bonjour !

Une délicieuse recette de Brioche, moelleuse à souhait ! Elle manquait un peu de sucre à mon goût mais je vous donne la recette originale.

Je l'ai découverte sur le blog Mes petits choux, qui avait pris la recette sur le blog de la Petite Pâtisserie d'Iza (je vous conseille d'y jeter un oeil car la recette est vraiment bien expliquée, et elle est illustrée de nombreuses photos des étapes de préparation).

N'ayant pas de sucre d'érable, je l'ai faite avec du sucre en poudre.

 

Les ingrédients

-270 g de farine

-35 g de sucre d'érable ( ou en poudre)

-3/4 de  sachet de levure de boulanger (7 g)

-130 ml de lait tiède

-50 g de beurre

-1 oeuf

-1/4 càc de sel

 

Pour la garniture

-30 g de beurre

- 1 càs de sucre d'érable (ou roux)

 

Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel et le sucre d'érable puis mélangez. Ajoutez la levure diluez dans un peu de lait tiède. Mélangez de nouveau et réservez.

 

Dans un bol, fouettez le lait avec l'oeuf puis incorporez ce mélange à la farine-sel-sucre-levure.

 

Lorsque le mélange commence à être difficile à manier, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.

 

Pétrissez la pâte pendant 10 minutes environ comme pour une pâte à pain (j'ai utilisé une méthode apprise en travaux pratique : il faut prendre un coté de la pâte la soulever et la taper, cela étire la pâte, voir cette vidéo à 7min20).

 

Placez la pâte dans  un saladier et couvrez d'un linge. Laissez la pâte doubler de volume 1 heure environ dans un endroit chaud.

 

Dégazez la pâte.  Partagez la pâte en 4 boules de poids égales.

 

Etalez une première boule en un cercle sur un plan de travail fariné. Badigeonnez le  dessus du cercle de beurre préalablement fondu avec le sucre d'érable. Abaissez les boules suivantes de la même manière puis superposez - les les unes sur les autres en les badigeonnant de beurre sauf la dernière (celle du dessus). Etalez ensuite cet ensemble de pâte en un grand rectangle assez fin.

 

Tracez des encoches tout les 3 cm des deux côtés du rectangle, et coupez des bandes (de 3 cm) en suivant les encoches et roulez-les en escargot.

Placez les escargots obtenus dans le moule couvert de papier de cuisson.

 

IMGP0462

 

 

 Badigeonnez le dessus de la brioche de beurre et de sucre d'érable restant. Couvrez et laissez lever 45 minutes environ avant de faire cuire environ 30 minutes à 180°C. Laissez tiédir puis saupoudrez de sucre glace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP0474 

IMGP0475

 

 

 

 

brioche