Hello !

IMGP0434

Une bûche chocolatée à souhait, et légère comme je les aime !

Pour 6 à 8 personnes

Le biscuit :

3 oeufs

140g de sucre en poudre

1 cà c d'extrait de vanille

80g de farine

1 c à c de levure chimique

1 pincée de sel

Le sirop :

75 ml d'eau

38 g de sucre

2 c à s de Grand Marnier

La mousse :

4 oeufs

135g de chocolat noir à 64%

10g de beurre

1 pincée de sel

Glaçage :

150 g de crème liquide

150g de chocolat

Décor : meringuettes ( battre 50g de blanc d'oeuf avec 100g de sucre en poudre, dresser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, laisser sécher au four à 150°C pendant 20 à 30 minutes)

 

Préparez la mousse :

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Mélangez les jaunes d'oeufs et le chocolat, incorporez délicatement les blancs en neige. Réservez au réfrigérateur.

Préparez le sirop :

Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre. Laissez refroidir puis ajoutez le Grand Marnir.

Préparez le biscuit :

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez l'extrait de vanille et 2 cuillerées à soupe d'eau. Incorporez la farine tamisée et la levure. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec la pincée de sel puis ajoutez les délicatement à la pâte. Etalez l'appareil avec une spatule sur une plaque de four plate recouverte de papier sulfurisé beurré et faites cuire au four 15 minutes à 180°C.

Sortez le biscuit du four, enroulez-le dans un torchon propre et humide, laissez-le refroidir ainsi. 

Montage :

Enlevez le torchon. Imbibez légèrement le biscuit de sirop au Grand Marnier. Déposez une rangée de mousse au chocolat sur le bord du biscuit (sur la longueur), commencez à le rouler, ajouter de la mousse et ainsi de suite.

Préparez le glaçage :

Faites bouillir la crème liquide. Faites-y fondre le chocolat.

Placez la bûche sur une grille et versez le glaçage dessus de façon à masquer entièrement la bûche. Coupez les extrémités de la bûche, placez- la sur le plat de service (réservez au réfrigérateur, sortez-la 15-20 min avant dégustation) et décorez-la de petites meringues.

Bûche gateaux, chocolat, desserts, meringue, Noël,