Bûche citron meringuée 

Bonjour ! Pour ce premier article une bûche légère et croquante !

 Ingrédients :

Meringue : - 70g de blancs d'oeufs - 140g de sucre en poudre

 

Biscuit : - 3 oeufs (séparez les blancs des jaunes) - 140g de sucre en poudre - 1 c.à c. d'extrait de vanille liquide - 80g de farine - 1 c. à c. de levure chimique - 1 pincée de sel

Mousse au citron : - 40cl de crème liquide bien froide - 170g de sucre en poudre - le jus et le zeste de 2 citrons

 

1/ Préparez les meringues : Battez les blancs d'oeufs en neige ferme en y incorporant progressivement le sucre. Dressez des petites meringues à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse, sur une plque recouverte de papier sulfurisé. Laissez sécher dans le four préchauffé à 120°C pendant environs 20 à 30 min.

 

2/ Préparez le biscuit : Fouettez les jaunes avec le sucre et l'extrait de vanille. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Incorporez la farine tamisée et la levure. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la pâte. Versez l'appareil sur une plaque plate recouverte de papier sulfurisé beurré et faites cuire 15min à 180°C. Laissez refroidir en le roulant dans un linge humide.

 

3/ Préparez la mousse : Battez la crème liquide avec le sucre, le zeste et le jus de citron en chantilly.

 

4/ Montage : Déroulez le biscuit, déposez une rangée de mousse sur le bord du biscuit puis commencez à le rouler, continuant en ajoutant de la mousse au fur et à mesure. Réservez au réfrigérateur. Avant de servir recouvrez la bûche du reste de mousse, coupez les extrémités et décorez-la des petites meringues.

 

IMG_1272

 

Bon appétit !

 

Bûche, citron, gâteaux, desserts, meringue Noël,